Histoire

Cambors qui est le nom ancien de l’emplacement de Valence et de ses environs, vient du gaulois Cambo-rito qui signifie « gué du méandre » (ruisseau de Cambors) ou bien du nom d’un personnage gaulois. En 1200, un prieuré-cure est le point de départ officiel de la paroisse de Cambors. Entre 1229 et 1373, la forte croissance démographique et les désordres politiques dans le Sud-ouest entraînent une vague de constructions de villes nouvelles, appelées Bastides. On en compte une quarantaine dans le Tarn, parmi lesquelles Valence.

Valence est fondée vers 1278, au nom du Roi par son représentant, Eustache de Beaumarchais, Sénéchal de Toulouse et d’Albigeois. Le Sénéchal est le plus haut fonctionnaire royal désigné dès la prise de possession des immenses domaines du Comte de Toulouse par le Roi de France, Philippe III, à la suite de la croisade contre les Albigeois. Cette nouvelle ville prend le nom de Valence en souvenir du séjour d’Eustache de Beaumarchais en Espagne où il a exercé la charge de gouverneur de Navarre.

Elle reçoit comme toutes les bastides, une charte de fondation qui est en fait une liste de privilèges accordées aux habitants qui viennent s’y installer. Contrairement aux villes de la première partie du Moyen-âge construites autour de leur église, les bastides s’organisent autour de la place centrale. Bordée de couverts, la place Royale a un rôle essentiel dans la vie du village.

Elle est le lieu réservé au marché : tout ce qui est à vendre doit être amené sur cette place. Elle est également le centre de la vie municipale : c’est là qu’est située la maison commune où siègent les quatre consuls chargés d’administrer la communauté et la vie locale.

Aujourd’hui, la place Royale devenue la Place du Coq n’a conservé de ses origines que deux arcades en pierre, mais avec l’installation de la Mairie en 2008, elle redevient le centre de la vie communale .

En 1892, la commune prend le nom de Valence d’Albigeois , suite à la demande du conseil municipal « afin d’éviter toute confusion avec les autres localités du même nom. »

Actualités Actualités

JOURNÉES DE PÊCHE
LA GAULE VALENCINOISE organise des journées non-stop au lac de GINESTOUS (...)

Voir toutes les actualités